C’est devant la Lock Academy que nous nous retrouvons ce soir. Nous n’en avons pas terminé avec cette enseigne, une dernière aventure nous attend. Nous avons passé de bons moments jusqu’ici chez Lock Academy. Les salles ne nous avaient pas transcendés, mais étaient de bons moments. Nous espérons que la dernière salle nous plaira !

Nous voilà à nouveau dans la Lock Academy. Nous avons triomphé de 2 enquêtes jusqu’à maintenant. Avoir réussi à déjouer les plans de Jim Key nous avait donné notre ticket d’entrée dans l’université et nous sommes maintenant de fiers détectives. On tutoierait presque le professeur Lock.

Aujourd’hui, c’est plus précisément au musée de Lock Academy que nous allons. Ce musée renferme les plus grands objets d’enquêteurs. Le cardigan de Miss Marple ou encore le violon de Sherlock. Autant de reliques qui font vibrer des générations de détectives en herbe. La plus belle pièce du musée, le Saint-Graal des investigateurs, le guide des détectives ! Cet objet ne possède pas cette réputation pour rien. Il renferme tous les plus grands secrets des détectives du monde. Il permettrait sans aucun doute de réaliser le crime parfait. Heureusement qu’il est bien protégé dans le mus… Quoi ? Une alarme ? Juste avant notre entrée dans le musée, un vol vient d’avoir lieu… Le guide des détectives a disparu ! Nous n’avons pas une seconde à perdre, nous devons le retrouver avant qu’il ne tombe entre de mauvaises mains (même si je pense que c’est déjà le cas, il a été volé quand même !). En route, notre groupe de 4 est gonflé à bloc et nous pénétrons dans le musée.


Pour être honnête, je m’attendais à passer un bon moment, mais sans être particulièrement marqué par cette salle. Et bien je m’étais trompé, j’ai adoré cette salle !

Pour commencer, les décors sont très beaux. On se retrouve bien dans le musée annoncé. Beaucoup de détails ont été pensés. L’immersion est totale dès la première seconde et c’est vraiment agréable. J’accorde une importance particulière aux décors, j’ai été plus que satisfait dans cette aujourd’hui. Ils ont visé très juste, l’ambiance est parfaite !

Pour la partie énigmes, l’équilibre est excellent. On alterne les manipulations, la réflexion, le tout avec une difficulté très juste. Pas une seule seconde nous nous sommes demandé ce que nous devions faire ou où nous devions aller. C’est clair, on évolue de manière tout à fait fluide. Bref, on ne s’est pas ennuyés et ça nous a fait plaisir.

Le seul point négatif (ça n’en a pas été un pour ma part, mais certains pourraient le relever) est qu’il n’y a pas vraiment de fouille. L’aventure ne s’y prête pas forcément et l’évolution dans la salle se fait sans penser à ce point. Donc c’est un point négatif sans en être un, tout dépend de vos attentes.

Je recommande donc chaudement cette salle. Nous avons passé un excellent moment, allant de surprise en surprise. Le côté manipulation est très ludique et nous a particulièrement plu. J’espère que vous prendrez le temps de faire cette aventure et j’espère vous avoir donné envie de la réaliser. Trouvez le guide des détectives et déjouez les plans de Jim Key, bon chance.

Le Casse du Siècle | Lock Academy

24 à 32€ par joueur (3 à 6 joueurs)
10 à 22h
60 minutes